Dieu est invisible
Dieu est invisible
- Personne n’a jamais vu Dieu
- Jésus-Christ nous l’a fait voir
- Nous verrons Dieu en son Fils, mais personne ne verra jamais Dieu dans son être
- Marchons dans sa lumière
Nous pouvons connaître Dieu, mais nous ne pouvons pas le voir. Dieu est invisible, car il est esprit. Nous ne pouvons pas percevoir Dieu par nos sens. « Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen! » (1 Tm 1.17).
1. Personne n’a jamais vu Dieu⤒🔗
La création qui nous entoure nous révèle Dieu. « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages » (Rm 1.20). Ce n’est toutefois pas Dieu lui-même que nous voyons dans ses ouvrages. Dieu demeure invisible. Depuis la création du monde jusqu’à la venue de Jésus, personne n’a jamais vu Dieu.
Pourtant, nous savons que certains fidèles ont vu Dieu. Jacob a vu la face de Dieu lorsqu’il a lutté avec lui. « Jacob donna à cet endroit le nom de Péniel; car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face et mon âme a été préservée » (Gn 32.31). Moïse a vu le « dos » de Dieu.
« Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. […] Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main et tu me verras par-derrière, mais ma face ne pourra pas être vue » (Ex 33.20-23).
Ésaïe a reçu une vision grandiose.
« Alors je dis : Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées » (És 6.5).
Comment comprendre ces passages? Ces hommes ont reçu le privilège de voir Dieu pendant un court instant. Pourtant, l’apôtre Jean nous affirme catégoriquement que « personne n’a jamais vu Dieu » (Jn 1.18 et 1 Jn 4.12). Aucun homme n’a jamais vu Dieu directement, dans son être même. Ces gens ont vu une manifestation de Dieu sous une forme adaptée à leur capacité. C’est ce que l’on appelle une « théophanie », une révélation de Dieu sous une forme qui ressemble à un homme, à un ange, à un nuage ou à une autre forme créée. Dieu est invisible, mais il est possible de voir sa manifestation lorsqu’il se sert de formes visibles pour se révéler. Dieu daigne descendre à notre niveau pour se faire connaître à nous.
2. Jésus-Christ nous l’a fait voir←⤒🔗
La manifestation la plus riche et la plus complète de Dieu nous a été donnée en Jésus-Christ. « Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1.18). Le Seigneur Jésus connaît son Père de manière intime et profonde. Il est venu révéler Dieu à son peuple. « Il est l’image du Dieu invisible » (Col 1.15). Merveille des merveilles! Dieu s’est rendu visible par son Fils incarné. Nous nous réjouissons de connaître Dieu, non parce que nous l’avons vu, mais parce que Jésus nous l’a fait connaître.
« Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14.6-9).
Aujourd’hui, nous ne voyons pas Dieu, ni même Jésus, mais nous possédons une plus grande richesse que Jacob, Moïse, Ésaïe ou même les apôtres. Nous avons le privilège de vivre en communion avec Dieu par sa Parole et par son Esprit.
« Le Père vous donnera […] l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous » (Jn 14.17).
Le monde ne voit pas le Saint-Esprit, mais nous avons l’immense privilège de l’avoir en nous! Ne soyons pas chagrinés de ne pas voir Dieu. Le Consolateur sera éternellement avec nous!
3. Nous verrons Dieu en son Fils,
mais personne ne verra jamais Dieu dans son être←⤒🔗
Verrons-nous Dieu un jour? Dans un sens, oui, nous aurons l’immense joie de voir Dieu, car le Seigneur nous l’a promis!
« Bien-aimés, […] ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3.2).
Ce texte nous parle toutefois de la manifestation de Jésus-Christ lors de son glorieux avènement. Nous ne serons pas rendus semblables à Dieu dans sa divinité, nous serons rendus semblables à la perfection morale et physique de Jésus dans son humanité parfaite lorsque nous verrons le Seigneur Jésus.
Un passage bien connu des béatitudes nous vient encore à l’esprit. « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » (Mt 5.8). Nous comprenons bien la première partie de cette phrase, car sans la sainteté parfaite, personne ne peut voir le Dieu trois fois saint et vivre. Mais comment comprendre que nous verrons Dieu?
Dans l’histoire de l’Église, certains courants mystiques, influencés par le néo-platonisme, ont développé l’idée que nous pourrions avoir une vision directe et immédiate de Dieu. Nous pourrions voir Dieu dans son essence même. Ce n’est pas Dieu qui descendrait à notre niveau humain, c’est l’homme qui serait élevé au niveau divin. La vision de Dieu dans son essence même implique la déification de l’homme. La démarcation entre la créature et le Créateur serait supprimée. Nous croyons plutôt que l’homme restera toujours un homme, même quand nous parviendrons à la gloire. La vision que nous aurons de Dieu sera adaptée à notre nature humaine finie, mais glorifiée.
« Aujourd’hui, nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face; aujourd’hui, je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu » (1 Co 13.12).
Oui, nous verrons la gloire de Dieu et nous connaîtrons Dieu dans une bien plus grande plénitude. Dieu ne pourra cependant jamais être connu totalement par quelque créature que ce soit. Dieu est infini et nous sommes limités. Nous resterons des humains limités, même quand nous serons dans la gloire. Nous ne pourrons jamais avoir plus qu’une vision humaine de Dieu. Nous ne pourrons jamais voir Dieu dans toute la perfection et l’immensité de son être. C’est impossible! Paul nous l’affirme :
« le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vue, ni ne peut voir : à lui, honneur et puissance éternelle! Amen! » (1 Tm 6.15-16).
Personne n’a jamais vu cette lumière inaccessible et personne à l’avenir ne la verra jamais non plus. Il nous est impossible de voir l’être même de Dieu, car nous demeurerons toujours des créatures. Une créature ne peut jamais voir un pur esprit infini. Nous aurons cependant le bonheur de voir Dieu tel qu’il s’est pleinement révélé en son Fils Jésus-Christ. Lorsque nous verrons Dieu en Jésus-Christ, nous serons comblés de joie et pleinement satisfaits.
4. Marchons dans sa lumière←⤒🔗
Quelles sont les implications pour nos vies de savoir que Dieu est invisible? Premièrement, il nous est interdit de faire des représentations visibles de Dieu, car quelle image pourrait bien nous le représenter fidèlement?
« Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, prenez bien garde à vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une statue, une représentation de quelque effigie sur le modèle d’un homme ou d’une femme, sur le modèle de quelque bête qui soit sur la terre » (Dt 4.15-17).
Deuxièmement, nous sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue, à l’exemple de Moïse. « C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte sans craindre la fureur du roi; car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible » (Hé 11.27). Nous ne voyons pas Dieu, mais nous entendons sa Parole. Nous ne voyons pas le Seigneur Jésus, contrairement à ses apôtres choisis pour être ses témoins oculaires, mais Jésus a dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru! » (Jn 20.29). Si nous suivons Jésus en croyant en ses promesses, nous ne marcherons pas dans l’obscurité, nous aurons la lumière de la vie (Jn 8.12).
Troisièmement, nous devrions accorder une plus grande importance à ce qui est invisible qu’à ce qui est visible. Nous vivons parfois des souffrances et des afflictions. Nos corps vieillissent et se détériorent. Dans ce contexte, Paul nous donne une belle parole d’encouragement. « Aussi nous regardons non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont momentanées et les invisibles sont éternelles » (2 Co 4.18).
Quatrièmement, si nous aimons Dieu que nous ne voyons pas, nous devons aussi aimer nos frères que nous voyons.
« Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. […] Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1 Jn 4.12,20).
Enfin, puisqu’un jour nous verrons Dieu par la médiation de Jésus, nous devons nous préparer à ce grand jour. La sanctification est la meilleure préparation qui soit. C’est même une condition absolue. « Recherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hé 12.14). Notre espérance dans la promesse de Dieu devrait nous motiver puissamment à nous purifier de nos péchés.
« Lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui le Seigneur est pur » (1 Jn 3.2).