Cet article sur Genèse 2.7-15 a pour sujet le rôle de l'homme comme gardien du jardin ou gérant de la création de Dieu, ce qui fonde notre responsabilité d'assurer la protection de l'environnament et des ressources naturelles.
Cet article a pour sujet la gestion de l'eau, son recyclage, son utilisation optimale, sa qualité, l'eutrophisation, le rejet de substances chimiques, et la responsabilité des autorités publiques en matière de protection de l'environnement.
Cet article a pour sujet la gestion des déchets, le gaspillage des ressources, les effets nocifs des objets jetés, la responsabilité de prendre soin de la création et de protéger l'environnement dans lequel Dieu nous a placé.
Cet article a pour sujet la dimension collective de la protection de l'environnement et son rapport avec la politique et l'économie, par exemple les déplacements forcés de populations, l'industrie des mines, la réhabilitation des terres agricoles.
Cet article a pour sujet le mandat que Dieu nous a confié de protéger l'environnement. Des écologistes proposent la divinisation de la terre. L'endettement, l'approvisionnement en énergie et la réduction de la consommation sont discutés.