Hébreux 6 - Une ancre solide
Hébreux 6 - Une ancre solide
13e jour du 5e mois
« Nous avons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous l’avons comme une ancre solide et ferme pour notre âme; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur. »
Hébreux 6.18-20
Lecture : Hébreux 6.13-20
L’ancre est devenue le symbole de l’espérance comme le cœur celui de la foi. Lorsqu’un navire est aux prises avec la tempête, l’équipage jette l’ancre, et tandis que la chaîne se déroule, les marins attendent anxieusement pour voir si l’ancre s’accrochera quelque part dans les fonds, à quelque chose de solide. Tel est le rôle de l’espérance dans la vie de la foi.
À présent, l’ancre est jetée dans les profondeurs invisibles à l’œil nu, mais la chaîne, elle aussi, remonte à des hauteurs invisibles. Elle atteint l’intérieur du voile, pénètre dans la présence même de Dieu, là où se tient Jésus, notre précurseur. Notre espérance s’attache au Christ de notre foi. Sa présence auprès du Père constitue le fondement solide qui tient fermement l’ancre. Son œuvre sur terre a été achevée. Elle est parfaite. Ainsi nous reconnaissons et nous confessons qu’il s’agit de rien de moins que du sang et de la justice de celui-ci. Christ en personne se trouve là comme notre précurseur.
Ce mot nous rappelle celui qui conduit un groupe à travers des contrées inexplorées. Il ouvre la voie et il écarte les obstacles. Il est le premier à parvenir au but. Nous y parviendrons à notre tour, à condition que notre espérance s’accroche à lui.
Prière
Nous pensons à ceux qui, nos voisins, nos amis ou nos proches, sont ballottés à gauche et à droite, dépourvus d’une ancre solide. Permets qu’ils fassent la même expérience que tu nous as accordée. Ne les laisse pas vivre un seul jour sans la foi ni une nuit sans espérance. Au nom du Christ, ancre solide, notre assurance dans la vie et pour l’éternité. Amen.