Hébreux 8 - L'Esprit et le sang
Hébreux 8 - L'Esprit et le sang
17e jour du 5e mois
« Or, voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur. Je mettrai mes lois dans leur intelligence […] et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
Hébreux 8.10,12
Lecture : Hébreux 8.8-13
Qu’est-ce qu’il y a de neuf dans la Nouvelle Alliance? D’après la prophétie de Jérémie (Jr 31.31-34) viendra un temps où Dieu produira un grand changement dans l’attitude de son peuple. Même les opiniâtres et les endurcis accompliront la volonté de Dieu non parce qu’ils y seront forcés, mais par conviction intime : « Je mettrai ma loi au dedans d’eux. » Ce qui veut dire que le Saint-Esprit de Dieu cohabite avec l’esprit des hommes. Mais comment cela se peut-il? L’Esprit parfait et saint peut-il tolérer la présence d’esprits impurs et iniques? Oui, puisque le Seigneur ne se souviendra plus de leurs iniquités. Ce qui est neuf c’est le pardon total et le don du Saint-Esprit, le Rénovateur.
Ces dons nous sont accordés par le moyen de Jésus-Christ. Sur terre, il accomplit un ministère en tant que notre vicaire. Depuis le ciel, il envoie l’Esprit. Nous comprenons pourquoi il était avantageux pour nous qu’il parte au ciel. Son ministère terrestre achevé, toute autorité lui a été confiée, tant sur la terre qu’au ciel. Représentons-nous seulement ce ministère actuel du Christ; l’un des nôtres — c’est-à-dire Jésus-Christ — se trouve au ciel, et son Esprit nous est accordé. Celui-ci nous rappelle l’échange des anneaux entre nouveaux mariés. L’Esprit est la garantie de la présence de Dieu sur terre. Cette étape est représentée par l’image des noces et du festin d’Apocalypse 21.
Prière
Père, nous aspirons à ce jour où toutes les tribulations seront terminées et où il y aura une unité indestructible entre toi et nous-mêmes. Accorde-nous d’être nombreux à participer aux bénédictions de ta Nouvelle Alliance. Enseigne-nous à nous préparer pour le Festin, qui est imminent. Par Christ, notre Seigneur. Amen.