Jean 16 - L’Esprit de vérité conduit les disciples de Jésus dans toute la vérité
Jean 16 - L’Esprit de vérité conduit les disciples de Jésus dans toute la vérité
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. »
Jean 16.12-13
Peuple du Seigneur,
« Qu’est-ce que la vérité? », a demandé Pilate à Jésus (Jn 18.38). Beaucoup de gens sont devenus très sceptiques et ne croient plus que la vérité existe ou que nous pourrions la connaître. En fait, ils rejettent la vérité qui nous est déjà donnée. Pas surprenant que le monde soit dans une telle confusion, sans savoir où se diriger. Pauvre monde perdu sans Berger! Nous avons le grand privilège de connaître la vérité. Par pure grâce, nous avons le bon Berger, nous entendons sa voix qui nous dirige, nous avons son Esprit qui nous conduit! Bénies soient les brebis du bon Berger qui écoutent sa voix et qui le suivent!
Pour que nous ayons toute la vérité dans sa pleine richesse, il a fallu que le bon Berger vienne sur cette terre et qu’il donne sa vie pour ses brebis. Il a fallu qu’il retourne vers le Père, dans sa gloire, et qu’il nous envoie son Esprit Saint. Dans notre texte, Jésus dit à ses apôtres : « Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jn 16.13). Soyons heureux et reconnaissants! Voici une très bonne nouvelle! L’Esprit de vérité conduit les disciples de Jésus dans toute la vérité.
1. L’incapacité des disciples⤒🔗
Nous sommes dans l’intimité de la chambre haute, en compagnie de Jésus et des apôtres. Le temps est court. L’heure est arrivée pour le bon Berger de donner sa vie pour ses brebis. Mais ses brebis sont confuses. Les apôtres ont le cœur troublé. C’est la pire tempête de leur vie. Leur Maître vient de leur annoncer qu’il doit mourir et qu’il doit retourner vers le Père. Eux ne comprennent pas. Ils sont inquiets, désemparés. Jésus les prépare et les réconforte. « Je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jn 16.7). Quel est l’avantage que Jésus s’en aille? Il enverra son Esprit Consolateur! Nous avons vu la semaine dernière une œuvre de l’Esprit dans le monde. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » (Jn 16.8). Jésus annonce une autre œuvre de l’Esprit, cette fois-ci en faveur des apôtres et de l’Église. « Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jn 16.13). Cela veut dire qu’au moment où Jésus parle aux disciples, ils n’ont pas encore « toute la vérité ». Elle viendra plus tard, quand l’Esprit sera donné le jour de la Pentecôte.
Ils auront bien besoin d’être conduits dans toute la vérité. Pour eux-mêmes d’abord, pour leur salut, pour leur joie et leur paix. Ils en auront besoin aussi pour la mission qui leur est confiée. Ils devront aller vers toutes les nations annoncer tout le conseil de Dieu. Leur tâche sera très difficile. Ils devront répondre à tant de questions et enseigner tant de choses. Ils ne sont pas du tout prêts pour cette mission.
Leur problème n’est pas qu’ils ne comprennent pas bien certains détails d’applications pratiques; en fait, ils ne comprennent même pas encore les rudiments de l’Évangile. Pourquoi le Seigneur Jésus doit-il mourir sur la croix? Pierre vient juste de dire : « Je donnerai ma vie pour toi » (Jn 13.37). Mais non, pauvre bête! C’est Jésus qui doit donner sa vie pour toi! Pierre et les autres apôtres sont-ils prêts à prêcher l’Évangile? Certainement pas! Sont-ils capables de proclamer Jésus mort pour nos péchés pour nous donner la paix avec Dieu? Ça n’entre même pas dans leur tête.
Leur problème n’est pas intellectuel. Ils auraient beau aller à l’école plus longtemps, ça ne changerait rien. Ils ne comprendraient pas mieux la vérité de Dieu. Ils sont déjà allés à l’école du meilleur Maître au monde pendant trois années intensives. Ils ont entendu l’autorité de ses enseignements comme personne avant lui n’a jamais enseigné. Ils ont vu ses puissants miracles, comme personne n’a jamais fait. Ils ont même fait des stages pratiques pour les préparer à leur mission. Inutile d’aller plus longtemps à cette école, ça ne changera rien.
Jésus le sait très bien, il connaît parfaitement leur incapacité. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant » (Jn 16.12). Littéralement : « Vous ne pouvez pas les porter maintenant. » Elles sont trop lourdes pour vous. Pourquoi sont-elles trop lourdes à porter? C’est comme ça avec la vérité de Dieu. Les voies de Dieu sont trop grandes, trop magnifiques pour qu’un simple mortel puisse comprendre. Trop lourdes maintenant, ce qui veut dire que plus tard, vous comprendrez. Que doit-il se produire pour que les apôtres puissent enfin comprendre? Deux choses essentielles. Premièrement, il faut que les grands événements rédempteurs s’accomplissent. Il faut que Jésus meure sur la croix, qu’il ressuscite le troisième jour, qu’il apparaisse plusieurs fois devant eux, puis qu’il monte au ciel dans son règne. Ils ont besoin d’être témoins de la victoire du Christ! Deuxièmement, ça prend le don du Saint-Esprit à la Pentecôte. La raison de leur incompréhension est spirituelle. « Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » L’apôtre Paul a dit aux Corinthiens :
« Personne ne connaît ce qui concerne Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce » (1 Co 2.11-12).
C’est quand même spécial. Le Seigneur connaît nos limites. Il sait ce que nous sommes capables et incapables de comprendre. Il en tient compte. Il ne nous surcharge pas au-delà de ce que nous sommes capables de porter. En même temps, il nous donne des moyens pour en porter davantage. Il élargit notre intelligence bornée. Il nous rend capables de comprendre sa Parole par son Esprit. Voilà pourquoi Jésus a promis d’envoyer son Esprit qui allait remplacer le Fils de Dieu sur terre.
2. L’œuvre de l’Esprit←⤒🔗
L’œuvre de l’Esprit qui est promise est la suivante : « Il vous conduira dans toute la vérité. » Qu’est-ce que ça inclut « toute la vérité »? On peut apprendre bien des choses sur la mécanique automobile, sur l’informatique, sur le monde des affaires, sur les sciences de la nature qui peuvent être des choses « vraies ». Évidemment, ce n’est pas de ce genre de « vérité » dont Jésus parle ici. D’après le contexte, les apôtres seront conduits dans « toute la vérité » concernant le Seigneur Jésus.
« Car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera » (Jn 16.13-15).
Le Saint-Esprit prendra ce qui appartient au Fils et l’annoncera aux disciples. L’Esprit de vérité les conduira dans toute la vérité concernant la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, concernant notre salut grâce à lui. Les apôtres seront finalement capables de comprendre le grand plan rédempteur de Dieu. Le Saint-Esprit n’inventera rien de nouveau. Il mettra en lumière pourquoi le Seigneur est venu dans le monde, pourquoi il est mort et ressuscité, pourquoi il est monté au ciel, et ce que cela veut dire pour nos vies. Les apôtres seront donc capables de vivre de l’Évangile et de prêcher l’Évangile. « Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage » (Jn 15.26-27).
L’Esprit de vérité n’attire pas l’attention sur lui ni sur de nouvelles expériences mystiques, il attire l’attention sur Jésus. « Lui me glorifiera. » Quand l’Esprit conduira les apôtres dans « toute la vérité », ce ne sera pas pour leur donner toutes sortes de nouvelles révélations qui n’ont rien à voir avec la personne et l’œuvre du Christ. Ce sera pour mettre en lumière notre salut en Jésus-Christ et pour l’annoncer au monde.
Est-ce que cette vérité est entièrement nouvelle? Est-ce qu’elle apparaît soudainement à la venue de Jésus ou encore le jour de la Pentecôte? Pas du tout. Souvenez-vous des deux disciples sur la route d’Emmaüs. Un étranger (qui était Jésus) s’est mis à leur expliquer le sens de l’Évangile à partir de l’Ancien Testament.
« Alors Jésus leur dit : Hommes sans intelligence et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! [Voyez encore leur incapacité]. Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24.25-27).
Plus loin, nous lisons : « Il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Écritures » (Lc 24.45). Cette vérité de l’Évangile n’est pas nouvelle. Elle a déjà été promise longtemps d’avance. Le mot « vérité » dans la Bible ne veut pas seulement dire « c’est un fait » ou « c’est correct ». Vérité signifie fidélité. Dieu est vrai parce qu’il est fidèle à ses promesses. L’Esprit de vérité les conduira à reconnaître que toute cette vérité concernant les nouveaux événements rédempteurs et le salut en Jésus-Christ est l’accomplissement de tout l’Ancien Testament.
Remarquez bien le verbe employé pour décrire l’action de l’Esprit : « il vous conduira dans toute la vérité ». Être conduit dans la vérité, ce n’est pas seulement connaître ou comprendre la vérité. Le Saint-Esprit ouvrira votre cœur pour comprendre la vérité, mais aussi pour marcher dans toute la vérité, marcher avec foi, avec confiance que Dieu est fidèle et vrai. Ces promesses sont vraies pour moi et j’y crois! On peut connaître bien des choses de la Bible, sans être conduits par l’Esprit de Dieu. Certaines personnes connaissent toutes les réponses, mais n’y croient pas. Les brebis entendent la voix du bon Berger, elles reconnaissent sa voix et elles le suivent. Elles marchent dans la vérité.
À partir de la Pentecôte, les apôtres ont finalement compris le plan rédempteur, ils ont reçu l’Évangile avec foi, ils y ont marché avec confiance et obéissance, et ils se sont mis à prêcher l’Évangile. Ce qu’ils ont prêché, ils l’ont mis par écrit. Leurs écrits faisaient partie de cette œuvre de l’Esprit. Le Saint-Esprit les a conduits à expliquer par écrit toute la vérité qu’ils ont reçue et comprise. Grâce à l’Esprit de vérité qui les a conduits dans toute la vérité, nous avons aujourd’hui le Nouveau Testament. Nous avons maintenant dans nos mains toute la Parole de Dieu, toute la vérité du plan rédempteur promis et accompli.
Alors, comment résumer cette œuvre de l’Esprit? En deux parties. D’abord, l’Esprit produit la foi dans des cœurs pécheurs qui sont incapables normalement de comprendre l’Évangile. Ensuite, l’Esprit a conduit les apôtres à écrire le Nouveau Testament pour que nous ayons une Bible complète et pour que l’Église de tous les siècles à venir puisse avoir toute la révélation de Dieu, toute la vérité dont nous avons besoin.
3. Les bienfaits pour nous←⤒🔗
Premièrement, grâce à l’Esprit de vérité déversé sur les apôtres le jour de la Pentecôte, nous avons toute la révélation dont nous avons besoin pour notre salut, pour notre vie, pour notre service chrétien. Nous avons le témoignage des patriarches et des prophètes dans l’Ancien Testament, et nous avons le témoignage des apôtres dans le Nouveau Testament. La Bible contient toute la vérité révélée dont nous avons besoin, et toute cette vérité pointe vers Jésus-Christ. C’est vers lui que les feux sont braqués. C’est lui qui est glorifié par l’Esprit. Nous devrions en être extrêmement reconnaissants. Nous devrions être pleinement satisfaits de cette révélation, sans chercher ailleurs d’autres révélations.
Plusieurs dans l’histoire ont cherché d’autres sources de révélation et plusieurs aujourd’hui en cherchent encore. La tradition des hommes, le magistère de l’Église, les conciles prétendument conduits dans la vérité par l’Esprit, alors qu’en réalité ces traditions ont éloigné les hommes de la Parole de Dieu. Les apparitions, les visions, les rêves, les chuchotements, les prophéties sont encore d’autres expériences qui viendraient prétendument du Saint-Esprit, mais qui au fond sont des tromperies qui éloignent les gens de la simplicité de l’Évangile.
Le problème est qu’on ne se contente pas du salut en Jésus-Christ. Et pourtant, nous avons tout pleinement en lui! Nous avons dans la Parole de Dieu toute la richesse qu’il nous faut pour connaître notre bon Berger et avoir notre salut grâce à lui. Contentons-nous de lui et alors nous serons comblés par la vérité de la Bible, le cœur joyeux et reconnaissant!
Deuxièmement, soyons persuadés que toute l’Écriture sainte est inspirée de Dieu, elle est entièrement vraie, sans erreur, sans tromperie. Les prophètes et les apôtres ont réellement été conduits par l’Esprit dans toute la vérité. Leurs écrits ne sont pas des écrits humains ordinaires. C’est vraiment la Parole de Dieu infaillible et remplie d’autorité, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour éduquer dans la justice afin de nous préparer à toute œuvre bonne (2 Tm 3.6-17). Nous pouvons nous fier au témoignage de toute la Bible et y trouver des tas d’enseignements utiles pour nous aider à vivre dans la justice. Celui qui se met à l’écoute de la Bible se met à l’écoute de l’Esprit de vérité et sera conduit dans toute la vérité.
Troisièmement, reconnaissons notre entière dépendance à l’égard du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas mieux que les apôtres. Nous avons par nature le même problème spirituel. Bien sûr, nous n’avons pas été directement à l’école du Maître pendant trois ans, nous n’avons pas entendu sa voix ni vu ses miracles, mais nous possédons tout le témoignage des apôtres concernant Jésus-Christ. Nous avons entre nos mains toute leur compréhension profonde de l’Évangile. Et pourtant, il nous est impossible par notre intelligence naturelle de comprendre même les vérités les plus élémentaires de l’Évangile. Nous aussi sommes sans intelligence, le cœur lent à croire. Nous aussi avons besoin de la lumière du Saint-Esprit. Si nous comprenons les vérités de l’Évangile et si nous en vivons, si nous marchons dans la vérité de la Parole, soyons reconnaissants! C’est là un grand miracle! Remercions le Saint-Esprit. C’est grâce à lui si la lumière brille dans nos cœurs. Prions également pour qu’il ouvre le cœur et l’intelligence de beaucoup d’autres personnes. Il est puissant pour le faire!
Quatrièmement, nous avons besoin de toujours grandir dans toute la vérité de l’Évangile. Nous n’allons jamais cesser d’être conduits par l’Esprit au moyen de la Parole. C’est une marche quotidienne. « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Ps 119.105). La vérité de la Parole est mise dans nos cœurs par l’action du Saint-Esprit. Elle nous éclaire à mesure que nous marchons sur notre sentier. Elle répond à nos questions à mesure qu’elles viennent. Elle nous soutient au milieu des épreuves et des tentations à mesure qu’elles surgissent. Cela veut dire que nous avons besoin de lire et d’étudier la Bible encore et encore. Faisons-le! Toute cette vérité est notre trésor!
Nous devrions bientôt reprendre les études bibliques en semaine, et le dimanche matin l’enseignement aux enfants et le catéchisme aux adultes. Je ne suis pas encore certain de savoir sous quelle forme nous allons reprendre compte tenu des restrictions. Il faudra s’en parler. Vous êtes conviés à tous participer assidûment, avec enthousiasme. Nous avons le grand privilège de connaître la vérité et de l’avoir entre nos mains. Un grand privilège, oui, et une grande responsabilité, celle de plonger ensemble les regards dans toute la vérité qui nous est donné par l’Esprit de vérité pour nous conduire dans toute la vérité. Prions pour que sa Parole soit une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier par la puissance du Saint-Esprit. Le bon Berger fait entendre sa voix, ses brebis l’écoutent et le suivent. Amen.