Psaume 141 - Des prières comme de l’encens
Psaume 141 - Des prières comme de l’encens
« Psaume de David. Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque! Que ma prière monte devant ta face comme l’encens, et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir! »
Psaume 141.1-2
« Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair; et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. »
Hébreux 10.19-22
Parfois, nous nous demandons où vont nos prières ou à quoi elles servent. Ce ne sont, après tout, que des mots. Souvent, nous ne les disons même pas à voix haute. Nous nous demandons aussi si nous sommes dignes de prier, puisque nous sommes pécheurs. Et prions-nous pour de bonnes choses? D’ailleurs, Dieu remarque-t-il nos prières?
Lorsque David pria dans le Psaume 141, il se posa aussi ces questions. Il était harcelé par des méchants qui essayaient de le piéger. Alors, David fit ce que tout enfant de Dieu ferait, il s’écria : « Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi! » (v. 1). Les circonstances étaient urgentes et David craignait de pécher dans sa détresse. Alors, il supplia Dieu de l’entendre : « Que ma prière monte devant ta face comme l’encens » (v. 2).
David savait que Dieu remarquait l’encens. Le Seigneur avait ordonné qu’une huile parfumée soit brûlée deux fois par jour au temple, sur l’autel devant le lieu très saint. Avec la fumée des sacrifices d’animaux, et même grâce à ces sacrifices, cet encens montait vers Dieu et remplissait ses « narines ». Lorsqu’il était offert à Dieu avec humilité et amour, l’encens était une odeur qui plaisait à Dieu.
De la même façon que la fumée de l’encens monte vers lui, ainsi montent les prières de son peuple. Nous pouvons être sûrs que Dieu remarque nos humbles requêtes, nos confessions et nos actions de grâce. Il s’agit d’un sacrifice spirituel, nous offrons notre âme à l’Éternel. Pour David, dans son malheur, c’était un réconfort et un encouragement, comme cela peut l’être pour nous. Nos prières ne rebondissent pas sur le plafond, elles ne s’accumulent pas non plus dans les nuages. Nos prières sont reçues par Dieu comme des actes d’adoration et elles le réjouissent!
Nous sommes effectivement un peuple pécheur, mais Dieu a ouvert le chemin pour que nos prières montent vers lui. Par le passé, il exigeait des sacrifices d’animaux. Mais en Christ il a pourvu le parfait sacrifice, par lequel nos prières peuvent monter directement vers sa présence céleste (Hé 10.19-22). Jésus fut une offrande qui plaisait à Dieu et grâce au Christ nous lui plaisons aussi. Cela signifie que lorsque vous priez maintenant, il n’y a pas à douter ou à hésiter, vous avez toutes les raisons d’être confiant et constant dans vos prières. Jésus-Christ a transformé vos prières en un parfum agréable au Père!