Cette méditation a pour sujet des raisons pour lesquelles Dieu afflige ses enfants de diverses souffrances.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Pourquoi la souffrance? - Avertissement

18jour du 9mois

Lecture : Psaume 34

C’est une grâce spéciale que Dieu fait à ses élus et à ses enfants quand il les transperce et leur fait sentir sa vengeance dedans leur cœur, de telle sorte qu’ils sont là comme engloutis et ont leurs esprits consumés.

Si nous sommes semblables à des moutons qu’on traîne à la boucherie et que nos adversaires sont non seulement des bouchers qui nous coupent la gorge, mais des loups ravisseurs qui nous dévorent, tout cela a été prédit.

Que les fidèles méditent constamment ceci quand ils sont enserrés par l’angoisse et pressés de diverses contrariétés, qu’ils sont assaillis par la famine, la pauvreté, ou la maladie, quand ils sont injuriés ou outragés, quand il semble qu’ils vont être engloutis par la mort; tout cela ce sont semailles qui produiront leur fruit en son temps.

Comme le blé après avoir été battu au fléau avec la paille en la grange, est encore serré et écrasé sous la meule, ainsi Dieu non seulement afflige ses enfants en commun avec les méchants, mais aussi les dompte par la croix plus que les autres.

Prière

Quand il faudra marcher dans la nuit sombre,
Quand de la mort je traverserai l’ombre,
Je n’aurai point de peur en ma détresse,
Car tu te tiens auprès de moi sans cesse;
Même au travers de la vallée obscure
C’est ton bâton, mon Dieu, qui me rassure.