1 Jean 3 - Créés pour Dieu
1 Jean 3 - Créés pour Dieu
26e jour du 4e mois
« Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu! […] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; Mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui. »
1 Jean 3.1-2
Lecture : 1 Jean 3.1-6
Concilier la souffrance humaine avec l’existence de Dieu n’est un problème insoluble que si nous nous obstinons à attacher au mot « amour » un sens superficiel, et à considérer l’ordre des choses comme si l’homme en était le centre. L’homme n’est pas le centre; Dieu n’existe pas pour lui. « Tu as créé toutes choses, et pour ton plaisir elles sont et furent créées » (Ap 4.11).
Nous avons été faits, en tout cas non pas essentiellement, afin de pouvoir aimer Dieu (bien que nous soyons aussi faits pour cela), mais afin que Dieu puisse nous aimer, afin de devenir des objets en lesquels l’amour divin puisse prendre « sa complaisance ». Demander que l’amour de Dieu se contente de nous, tels que nous sommes, c’est demander que Dieu cesse d’être Dieu. Parce que Dieu est ce qu’il est, son amour doit, par la nature des choses, être gêné et repoussé par certaines tares que présente notre état actuel; et parce que déjà il nous aime, il doit nécessairement travailler à nous rendre dignes d’amour. Nous ne pouvons même pas souhaiter, quand nous sommes dans de bonnes dispositions, qu’il puisse se résigner à nos impuretés actuelles, pas plus que la jeune mendiante, recueillie par le roi Cophetua, ne peut souhaiter que cet homme soit tel qu’il tolère dans sa maison la bête hargneuse, couverte de vermine, puante, de la meute sauvage.
Ce que nous appelons, dans les conditions actuelles, notre « bonheur » n’est pas la fin que Dieu a principalement en vue; mais quand nous serons tels que rien ne fasse en nous obstacle à son amour, alors nous serons heureux.
Prière
Notre Père…