Cet article sur Exode 20.3 a pour sujet le 1er commandement qui nous dit de choisir entre l'adoration du vrai Dieu et celle des idoles qui veulent prendre de façon mensongère la place de Dieu dans nos coeurs.
Cet article sur Exode 20.4-6 a pour sujet le 2e commandement qui nous interdit de représenter Dieu par des images, car le Dieu invisible n'utilise pas des images — si populaires de nos jours — pour se révéler, mais sa Parole.
Cet article sur Exode 20.7 a pour sujet le 3e commandement qui nous dit de ne pas prendre en vain le nom de Dieu, mais de bien l'employer, en l'invoquant et en prenant la défense de ce nom que Jésus nous a révélé.
Cet article sur Exode 20.8-11 a pour sujet le 4e commandement sur le culte d'adoration le jour du repos qui donne sa valeur au travail. La résurrection de Jésus a changé le sabbat en dimanche et nous annonce que le vrai repos se trouve en lui seul.
Cet article sur Exode 20.12 a pour sujet le 5e commandement qui demande aux enfants d'honorer leurs parents, afin d'assurer la paix et l'harmonie dans la famille, par la grâce de Jésus qui a obéi à la volonté de son Père.
Cet article sur Exode 20.13 a pour sujet le 6e commandement qui interdit le meurtre et assure la protection de la vie, précieuse aux yeux de Dieu. Jésus est mort pour des meurtriers afin de nous donner la vie.
Cet article sur Exode 20.17 a pour sujet le 10e commandement qui interdit la convoitise et demande un coeur pur, révélant la profondeur de notre péché. Jésus a expié ce péché et nous donne un trésor plus riche que tout ce que nous pourrions désirer.
Cet article sur Matthieu 22.37-40 a pour sujet le commandement d'aimer Dieu et notre prochain qui résume toute la loi. L'amour de Dieu pour nous en Jésus met fin à l'égoïsme et à la haine et nous rend capables d'aimer.