Cet article a pour sujet le message du livre de l'Ecclésiaste qui annonce que tout est vanité, non parce que l'existence est une absurdité, mais pour crever les illusions du matérialisme et de la sécularisation. Il nous appelle à croire en Dieu et à mettre notre espérance en Jésus.
Cet article sur Ecclésiaste 1.1-11 a pour sujet le cri poignant de l'Ecclésiaste qui affirme que tout est vanité, en observant le contraste entre l'ordre fixe de la nature et la fragilité et la brièveté de l'existence humaine.
Cet article sur Ecclésiaste 1.12-18 a pour sujet la recherche sérieuse entreprise par l'Ecclésiaste en vue de découvrir le sens de la vie et d'acquérir la sagesse au milieu de ce monde où tout semble vanité.
Cet article sur Ecclésiaste 2 a pour sujet les amères déceptions que produisent les plaisirs de ce monde, car nous sommes tous voués à la vanité et à la mort. Seule l'espérance en Jésus-Christ nous procure une véritable joie.
Cet article sur Ecclésiaste 3 a pour sujet la souveraineté de Dieu qui fait toute chose bonne en son temps, selon son plan parfait. Faisons-lui confiance et acceptons humblement que notre destinée est dans sa main.
Cet article sur Ecclésiaste 4 a pour sujet l'horreur de la méchanceté humaine et des diverses oppressions qu'elle nous fait subir (oppression politique, convoitise, etc.). Dieu nous juge et nous promet le salut en Jésus-Christ.
Cet article sur Ecclésiaste 5.1-6 a pour sujet le danger mortel de s'approcher de Dieu par sa propre religion, car Dieu est saint et nous sommes pécheurs. Mais maintenant par Jésus, nous avons accès à la présence de Dieu et au trône de la grâce.
Cet article sur Ecclésiaste 5.7-19 a pour sujet l'amour de l'argent et l'accumulation des richesses qui attirent bien des malheurs (soucis, jalousie, injustices, insatisfaction). Le vrai bonheur est ancré dans l'éternité, en Dieu, source de vie.
Cet article sur Ecclésiaste 6 a pour sujet le sens de la vie, qui se trouve en Dieu seul et dans son royaume établi par Jésus, et non pas dans la convoitise des richesses ni dans rien qui prétend nous procurer le bonheur loin de Dieu.
Cet article sur Ecclésiaste 7 a pour sujet la sagesse qui consiste à tenir compte des aspects négatifs de l'existence, incluant le péché et la mort, qu'il faut regarder avec courage, dans la perspective de la rédemption en Jésus-Christ.
Cet article sur Ecclésiaste 8 a pour sujet la sagesse biblique qui engendre le réalisme de la foi, très différente du "bon sens" des hommes. La sagesse qui vient de Dieu naît de la crainte du Seigneur, donne la connaissance et produit l'obéissance et la joie, même au milieu des épreuves.
Cet article sur Ecclésiaste 9 a pour sujet l'invitation que Dieu nous fait à prendre plaisir à la vie, qui n'a rien à voir avec l'hédonisme, mais qui est sagesse d'en haut. Nous pouvons goûter à la joie dans ce monde de souffrance, car le Dieu plus fort que la mort nous donne une espérance.
Cet article sur Ecclésiaste 10 a pour sujet la folie capable de l'emporter sur la sagesse et de gâcher les plus nobles projets; par exemple, l'obsession du changement et de la nouveauté qui nous détourne de la véritable sagesse
Cet article sur Ecclésiaste 11 a pour sujet le bonheur et la sagesse de vivre une vie active et de savoir prendre des risques, malgré les adversités, en profitant des joies présentes et en se préparant pour le jugement à venir.
Cet article sur Ecclésiaste 12 a pour sujet l'appel aux jeunes à goûter aux joies et aux plaisirs de cette vie, à se souvenir de leur Créateur et à se préparer à la vieillesse, à la mort et au jugement, dans la foi et la confiance au Sauveur.