Cette méditation sur Hébreux 12.25 a pour sujet le caractère saint et redoutable de Dieu qui est un feu dévorant.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 12 - Le feu divin

27jour du 5mois

« Prenez garde! Ne repoussez pas celui qui vous parle. Car si ceux qui repoussèrent celui qui sur terre les avertissait, n’ont pas échappé au châtiment, à bien plus forte raison ne pourrons-nous y échapper nous-mêmes, si nous nous détournons de celui qui, des cieux, nous avertit. »

Hébreux 12.25
Lecture : Hébreux 12.18-29

Le temps viendra où l’univers matériel, visible, disparaîtra. La moindre parcelle en sera détruite. Mais le Royaume de Jésus-Christ appartient à un domaine qui reste inébranlable, et, précisément, c’est ce Royaume-là que nous avons reçu. Le Tout-Puissant Dieu Sauveur achèvera son projet. Il détruira la cité temporaire pour révéler la Cité permanente.

« Dieu est un feu dévorant. » Celui qui a parlé du haut du Sinaï est le même qui prononça sa Parole ultime. Il est le feu qui consume, soit pour purifier, soit pour détruire ce qui est indigne de lui. Il brûlera tout ce qui est temporel et faux. Cet aspect du caractère de Dieu ne séduira, certes pas, certains velléitaires de la foi. Mais ce serait malhonnête, voire dangereux, que de l’ignorer.

Il n’est pas étonnant que tant de personnes méprisent l’offre de la grâce, puisqu’elles n’ont aucune idée du caractère saint et redoutable de Dieu. Si elles pouvaient se rendre compte de qui il est, elles écouteraient sans doute l’appel de l’Évangile, appel qui retentit encore aujourd’hui.

Prière

Père, aux yeux de qui l’impureté et le mensonge sont répugnants, remplis-nous par ta sainteté. Guide-nous à travers le monde présent et conserve-nous par les liens du Royaume de ton Fils Jésus-Christ. Enseigne-nous à chercher ce qui est permanent et à nous accrocher aux réalités éternelles. Exauce notre prière au nom du Souverain Sacrificateur Jésus-Christ. Amen.