Psaume 150 - Les cymbales sonores
Psaume 150 - Les cymbales sonores
« Louez-le avec la sonnerie du cor! Louez-le avec le luth et la harpe! Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales éclatantes! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel! »
Psaume 150.3-6
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. »
Romains 12.1-2
Avez-vous déjà voulu jouer d’un instrument particulier? Peut-être du piano ou de la guitare? On dit que la musique nous rend humains. C’est une des plus belles activités que nous puissions faire.
Dans le Psaume 150, le plus beau rôle qui soit est attribué à ce merveilleux don : louer Dieu! Dans le Psaume 150, nous voyons l’humanité à son apogée, au moment où le désir de louer Dieu s’exprime dans un débordement de joie et d’enthousiasme. Un instrument après l’autre est appelé à se joindre à l’adoration du seul vrai Dieu. Tout le texte révèle à quel point le psalmiste aime glorifier Dieu.
Certes, nous ne ressentons pas toujours ce désir, cet empressement. Il existe toutefois un être plus grand que nous, un être qui désire que le monde entier soit rempli de chants et de louanges. Il s’agit évidemment du Seigneur Jésus-Christ. Il est le premier auteur et le chanteur principal du Psaume 150, et il est venu accomplir ce psaume, dans toute sa richesse.
Tout d’abord, ceux qui connaissent Jésus-Christ ont part à l’esprit du Psaume 150. À travers Jésus-Christ, les cœurs débordent d’adoration pour Dieu parce qu’en lui nous venons à connaître ce Dieu plein de grâce et de vérité (Jn 1.14). Lorsque nous regardons à Jésus-Christ avec foi et espérance, nous ne pouvons qu’adorer notre Dieu.
Mais il y a encore plus.
À travers son Esprit, le Seigneur Jésus-Christ fait de notre vie entière un chant de louange. Ce n’est pas tant qu’il nous donne un instrument, il fait de nous un instrument. En Jésus-Christ, nous devenons les instruments dont il joue à la gloire de Dieu.
Le psalmiste appelle les cymbales sonores, par exemple, à résonner à la louange de Dieu. En Jésus-Christ, nous recevons quelque chose qui résonne bien plus fort. Nous recevons un esprit à la ressemblance du Christ, rempli d’humilité et de sainteté, de désir de servir et prêt au sacrifice. Nous recevons une vie de reconnaissance (Rm 12.1) et d’œuvres bonnes (Ép 2.10) qui proclame haut et fort la grandeur de notre Dieu.
La plus merveilleuse musique est celle de l’amour. Suivez Jésus-Christ et cette musique merveilleuse sera jouée dans votre vie. À mesure que votre vie se remplira de l’amour de Jésus-Christ, une vie vécue en harmonie avec les cieux, la musique que vous jouerez vous remplira de joie et réjouira votre Dieu éternellement.
Dans une telle vie, transformée par l’amour et rendue parfaite dans l’éternité, la gloire et la louange de Dieu retentiront de manière éclatante!