Sans nous connaître nous-mêmes, nous ne connaissons pas Dieu
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu qui est nécessaire pour que nous nous connaissions nous-mêmes, que nous chassions notre ignorance et que nous acquérions la sagesse.
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu qui est nécessaire pour que nous nous connaissions nous-mêmes, que nous chassions notre ignorance et que nous acquérions la sagesse.
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu qui doit nous faire vivre dans la piété, la crainte de son nom et la reconnaissance que tout bien nous vient de lui.
Cet article a pour sujet le lien étroit entre le Saint-Esprit et la Parole de Dieu. L'Esprit n'ajoute pas de nouvelles révélations, mais rend témoignage dans nos coeurs à la vérité de l'Évangile reçue dans les Écritures.
Cet article a pour sujet le témoignage du Saint-Esprit qui se manifeste par la Parole de Dieu. L'Esprit est en parfait accord avec les Écritures qu'il nous a données par son inspiration.
Cet article sur 2 Corinthiens 3.6 a pour sujet la loi qui est lettre morte lorsque séparée de la grâce, mais l'Esprit est uni à la vérité exprimée dans les Écritures, de sorte que la Parole est confirmée par le témoignage et l'illumination du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet le Dieu Créateur qui est aussi celui qui soutient, gouverne et dirige le monde et chaque créature par sa puissance et sagesse dans sa providence, de sorte que rien n'arrive pas hasard.
Cet article a pour sujet la providence de Dieu par laquelle il prend soin de nous et dirige les pas de tout homme selon son décret éternel.
Cet article a pour sujet la providence de Dieu par laquelle il conduit toutes choses de façon incompréhensible à notre intelligence, de sorte que ce qui peut sembler un hasard ou un accident est dû à l'action secrète de Dieu.
Cet article a pour sujet les bienfaits de connaître la providence de Dieu qui tient toutes choses sous sa puissance, les gouverne selon sa volonté, et les dirige avec sa sagesse. Cette foi nous procure confiance, refuge, consolation.
Cet article a pour sujet l'immuabilité de Dieu, de son conseil et de sa volonté, comparé à des textes qui parlent de la repentance de Dieu ou de son changement de plan. Dieu se présente à nous non pas tel qu'il est en lui-même, mais tel que nous le percevons.
Cet article a pour sujet l'immuabilité du conseil éternel de Dieu quand il pousse à la repentance ceux auxquels il veut pardonner en leur faisant connaître les peines qu’ils risquent de subir s’ils persévèrent dans leurs vices.
Cet article a pour sujet l'humilité qui consiste à ne pas avoir une trop haute opinion de soi. mais à reconnaître que nous dépendons entièrement de la grâce de Dieu.
Cet article a pour sujet l'intelligence que tout homme possède des choses terrestres et des choses célestes. Cette connaissance est faible et tordue, mais réelle, car c'est un don de Dieu dans sa bonté.
Cet article a pour sujet l'intelligence naturelle de l'homme qui, malgré sa corruption, demeure un don de la bonté de Dieu.
Cet article a pour sujet l'intelligence naturelle de l'homme qui est un don de Dieu dans sa bonté. Pour ce qui est de la vraie connaissance de Dieu, l'homme est aveugle et dans l'obscurité.
Cet article a pour sujet l'illumination intérieure du Saint-Esprit qui est nécessaire pour que nous comprenions la Parole de Dieu et les choses spirituelles.
Cet article sur Romains 2.14-15 a pour sujet la loi de Dieu inscrite naturellement dans le coeur de tout homme et qui nous donne la conscience du bien et du mal et nous rend inexcusables.
Cet article a pour sujet la corruption de notre être tout entier, intelligence, volonté, pensées, et la nécessité de la régénération par le Saint-Esprit qui, seule, peut nous rendre capables de faire le bien.
Cet article a pour sujet la corruption de l'homme naturel, la méchanceté de son coeur et de sa volonté et l'obscurité de son intelligence. Cependant, Dieu dans sa bonté limite les effets de cette corruption. Le seul remède est la régénération par l'Esprit.
Cet article a pour sujet la régénération de nos coeurs par le Saint-Esprit, qui est le seul remède à notre corruption et qui fait de nous une nouvelle création, de sorte que le bien que nous faisons vient entièrement de Dieu.
Cet article a pour sujet la nécessité de la régénération, car rien de bon ne peut venir de notre volonté jusqu'à ce que le Saint-Esprit nous donne un esprit nouveau et un coeur nouveau. Nous venons à Dieu, non par notre libre arbitre et volonté, mais par l'efficacité de la grâce.
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu qui donne la liberté et incite le pécheur à faire le bien et à avoir la volonté de bien agir et de faire preuve de persévérance.
Cet article a pour sujet l'action de Dieu dans les oeuvres mauvaises des hommes et du diable, selon la providence et la justice divines, de sorte que Dieu, Satan et les hommes sont actifs dans un même événement.
Cet article a pour sujet la providence de Dieu en action, non seulement selon sa permission, mais par sa puissance et son efficacité, incluant dans son plan les péchés des hommes, l'endurcissement des méchants et les oeuvres du diable.
Cet article a pour sujet la liberté de l'être humain qui est soumise à la providence de Dieu qui infléchit la volonté des hommes vers le but établi par Dieu selon son bon plaisir, comme Dieu tient le coeur des rois dans sa main.
Cet article a pour sujet l'utilité de la loi qui met en évidence notre péché et notre condamnation afin de rechercher la grâce et le pardon en Jésus-Christ, notre parfaite justice.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu qui est spirituelle et demande une obéissance non seulement en actes, mais également en pensées, avec pureté de coeur. Jésus a expliqué le véritable sens des commandements de Dieu.
Cet article a pour sujet le sacerdoce du Christ, notre Sacrificateur qui s'est offert en sacrifice pour faire l'expiation de nos péchés, obtenir notre pardon et notre salut. Il nous donne libre accès à Dieu pour nous offrir à son service.
Cet article a pour sujet la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ, notre seul trésor.
Cet article a pour sujet les titres que l'Écriture attribue au Saint-Esprit. C'est l'Esprit qui nous unit à Jésus-Christ et qui produit en nous le chef-d'oeuvre de la régénération et de la foi.
Cet article a pour sujet la foi qui est une connaissance de la Parole de Dieu et une confiance du coeur produite par le Saint-Esprit et par son oeuvre d'illumination qui nous donne la connaissance de sa grâce.
Cet article a pour sujet la foi qui est un don de Dieu et l'oeuvre de son Esprit Saint qui produit l'illumination de notre intelligence et nous marque du sceau de l'Esprit.
Cet article a pour sujet la foi qui vient de l'illumination par le Saint-Esprit qui marque de son sceau les promesses de l'Évangile dans nos coeurs, nous donnant assurance et victoire dans nos combats.
Cet article a pour sujet la foi et la repentance comportant la tristesse à cause du péché, et recevant la consolation du pardon et de la grâce en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la repentance qui est la tristesse d'avoir péché, la conversion à Dieu, la mise à mort progressive du péché et la vie nouvelle dans l'union à Jésus-Christ et par son Esprit.
Cet article a pour sujet la réalité du péché dans la vie des croyants. Par la régénération, ils sont délivrés de l'esclavage du péché, mais non de la présence du péché, d'où le besoin continuel de repentance et de sanctification.
Cet article a pour sujet la repentance à laquelle Dieu nous appelle pour le pardon des péchés. Il nous faut rechercher la sanctification et lutter contre la corruption de notre nature toute notre vie. La repentance est un don du Saint-Esprit.
Cet article sur Matthieu 12.31-32, Marc 3.29 et Luc 12.10 a pour sujet le péché impardonnable contre le Saint-Esprit, ou le blasphème contre l'Esprit commis par celui qui a été éclairé par la lumière de la vérité, mais qui lui résiste délibérément.
Cet article a pour sujet la justice humaine qui ne peut subsister devant la perfection de Dieu, mais qui n'est qu'injustice, souillure et méchanceté. Il nous faut le reconnaître pour recevoir la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la justification gratuite du pécheur gracié en Jésus-Christ, qui est tout à la gloire de Dieu, car celui qui se glorifie de ses oeuvres abaisse la gloire de la justice de Dieu.
Cet article a pour sujet la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ qui est notre seule paix avec Dieu et notre seul repos du coeur et de la conscience, sans aucune considération de nos oeuvres.