Cette fiche de formation a pour sujet la doctrine du Saint-Esprit, sa personnalité, sa divinité, ses noms, ses symboles, le mystère de la trinité, le Saint-Esprit dans l'histoire des dogmes.
Cet article a pour sujet l'enseignement sur le Saint-Esprit et l'expérience chrétienne qui est un grand souci pastoral pour la mission en Afrique, d'après l'expérience du pasteur Aaron Kayayan.
Cet article a pour sujet la confusion qui existe au sujet de la doctrine du Saint-Esprit à cause du pentecôtisme et du charismatisme. Le rôle de l'Esprit dans l'expérience chrétienne doit être compris à la lumière de notre union au Christ.
Cet article a pour sujet le témoignage biblique au sujet de l'Esprit de Dieu, la compréhension que l'Église en a eue, la personnalité du Saint-Esprit, le rapport entre le salut achevé et son application, la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Cet article a pour sujet le rôle de l'Esprit dans l'Ancien Testament dans l'oeuvre de création, dans la rédemption de son peuple Israël, dans la vie individuelle du fidèle et dans le ministère des prophètes.
Cet article a pour sujet le rôle de l'Esprit dans le Nouveau Testament, durant le ministère terrestre de Jésus et depuis la Pentecôte, en particulier le rapport entre le Christ et l'Esprit en vue d'accomplir en nous l'oeuvre de rédemption.
Cet article a pour sujet le rôle de l'Esprit dans les Évangiles synoptiques, depuis la conception de Jésus, puis son baptême, sa tentation, et durant son ministère public, ainsi que le message de Jésus sur le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet l'Esprit dans l'Évangile de Jean: l'Esprit et le baptême de Jésus, l’Esprit Saint et le culte, la vie nouvelle par l’Esprit, les discours d’adieux, et Jésus qui souffle sur les disciples comme symbole du don de l’Esprit.
Cet article a pour sujet l'Esprit dans les écrits de l'apôtre Paul qui nous parle de la richesse reçue par l'Esprit, du Saint-Esprit et de la Trinité, et de l'eschatologie inaugurée par l'Esprit.
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu en Jésus-Christ, enracinée dans le dessein éternel de Dieu et source du salut et de l'expérience chrétienne vécue dans la foi et la reconnaissance.
Cet article a pour sujet l'élection en Jésus-Christ qui est la source du salut et l'origine de la foi. La foi est un don de Dieu, le fruit de la prédication produit par l'opération souveraine de son Esprit.
Cet article a pour sujet la régénération qui est nécessaire à cause de la corruption de l'homme et qui est l'oeuvre surnaturelle du Saint-Esprit produisant une transformation profonde et radicale dans la vie du croyant.
Cet article a pour sujet la régénération dans l'Ancien Testament, qui a promis un coeur nouveau par l'Esprit, et dans le Nouveau Testament qui souligne la nécessité de la nouvelle naissance et du renouveau spirituel.
Cet article a pour sujet la régénération opérée par le Saint-Esprit, le moment où elle se produit, la nécessité de la prédication de la Parole et la foi qui en résulte.
Cet article a pour sujet le baptême de l'Esprit qui est associé à la régénération, à la conversion et à la réception du Christ, et non à une expérience ultérieure, comme l'enseignent le pentecôtisme et le perfectionnisme.
Cet article a pour sujet le sceau de l'Esprit qui est apposé dans le croyant et qui désigne le don initial de l'Esprit et non pas une expérience ultérieure, comme l'enseigne le pentecôtisme.
Cet article a pour sujet la plénitude de l'Esprit qui se manifeste parfois à des moments exceptionnels, mais qui désigne surtout la marche régulière et persévérante de tout chrétien dans la maturité spirituelle et la consécration.
Cet article a pour sujet la conversion à Dieu qui consiste à se repentir de ses péchés et à croire en Jésus-Christ. Cette transformation est l'oeuvre de l'Esprit qui produit la régénération et donne la foi à qui il veut.
Cet article a pour sujet la foi qui est un don de Dieu produit par l'opération du Saint-Esprit et par son appel efficace dans nos coeurs. La foi est une connaissance et une certitude du salut en Jésus-Christ et une confiance joyeuse en ses promesses.
Cet article a pour sujet l'union avec le Christ produite par le Saint-Esprit qui nous fait ainsi profiter de tous les bienfaits du salut en Jésus-Christ par la foi.
Cet article a pour sujet le don de la vie nouvelle qui commence à la régénération et qui continue par la sanctification progressive qui est l'oeuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant.
Cet article a pour sujet le rapport en la justification (déclaration juridique) et la sanctification (transformation progressive par l'Esprit) d'après la foi réformée, comparé à ce qu'enseigne le catholicisme romain.
Cet article a pour sujet la sanctification qui est produite de façon progressive par l'opération du Saint-Esprit dans nos coeurs afin de nous rendre capables de combattre le péché et de vivre la vie nouvelle.
Cet article sur Romains 7.13-25 a pour sujet le combat de la sanctification du chrétien en qui s'oppose le désir d'accomplir la loi et le péché qui l'entraîne à faire le contraire de ce qu'il sait être le bien.
Cet article a pour sujet le discernement de la volonté de Dieu sous la direction de l'Esprit, par l'écoute de la Parole et par la prière, afin de grandir dans la sanctification, dans la foi, la liberté chrétienne, la soumission au Christ et l'amour.
Cet article a pour sujet l'imitation du Christ qui n'est pas une mystique subjective ni un moralisme légaliste, mais une oeuvre procédant de la foi en celui qui nous a réconciliés avec Dieu en vue de nous associer à son salut et à sa mission.
Cet article sur Galates 5.22-23 a pour sujet le fruit de l'Esprit qui permet au chrétien de progresser dans la sanctification et de vivre dans la liberté chrétienne.
Cet article a pour sujet le progrès dans la sanctification. Bien que notre vieille nature ait été crucifiée avec le Christ, le péché demeure encore en nous. Le chrétien n'a pas encore atteint la perfection, mais il progresse par la grâce.
Cet article a pour sujet l'homme de Dieu. Il reçoit la sanctification comme un don reçu de Dieu, qui est à la fois un combat spirituel constant et une expérience vécue par la grâce de Dieu.
Cet article a pour sujet la persévérance des croyants. Dieu gardera ses enfants jusqu'à la fin; ils ont la responsabilité de persévérer dans la tentation et l'épreuve (tribulation), de porter leur croix avec patience, avec la certitude de recevoir l'héritage éternel.
Cet article a pour sujet les dons de l'Esprit, la genèse du conflit à propos des dons dans le pentecôtisme, les critères d'utilisation des dons, le don par excellence qu'est l'amour, et le témoignage du livre des Actes sur les dons.
Cet article a pour sujet les dons spirituels, leur diversité, leur permanence dans l'Église d'après le pentecôtisme et la cessation de l'utilisation de certains de ces dons dans l'Église.
Cet article a pour sujet le don spirituel de la glossolalie ou parler en langues. Ce qu'en dit le pentecôtisme est évalué à la lumière de la Bible, de l'histoire de l'Église et de la permanence du don de l'Esprit
Cet article a pour sujet les dons de l'Esprit et la cessation de certains dons après la période apostolique, par exemple l'apostolat, la glossolalie ou parler en langues et d'autres dons extraordinaires.
Cet article donne un aperçu historique de la manière dont l'Église a compris l'expérience chrétienne et le ministère de l'Esprit, en particulier l'idée de deux étapes distinctes dans la vie chrétienne, menant au pentecôtisme actuel.