Cet article a pour sujet la confession de foi qui exprime la victoire sur le désespoir et permet à l'Église de dire ce qu'elle croit. Plusieurs rejettent toute doctrine formulée, mais la foi confessée se fonde sur la connaissance de la Parole de Dieu et permet de le louer.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet la foi en Dieu, rejeté par l'athéisme moderne, reconnu avec des erreurs par tous les peuples, et confessé par la foi chrétienne qui a reçu sa révélation en Jésus-Christ.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet la foi en Dieu le Père qui est le précieux privilège reçu par ceux qui croient en Jésus-Christ son Fils unique et qui remplit les coeurs croyants de bonheur.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet la puissance de Dieu, source de réconfort dans la souffrance, fondement de l'ordre moral, et certitude que le péché, la mort et le diable seront renversés par le Christ.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet la foi au Dieu Créateur qui se révèle dans la création, mais qui se révèle aussi par la Bible comme Père et Seigneur en Jésus-Christ.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet le retour du Christ dans sa gloire et notre attente de ce retour, dans la repentance avant le jugement dernier et dans l'espérance de son règne parfaitement accompli.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet le baptême pour le pardon des péchés reçu dans la repentance et par la foi en Jésus-Christ et son sacrifice expiatoire, nous obligeant à pardonner à notre tour.
Cet article sur le Symbole de Nicée-Constantinople a pour sujet l'espérance de la vie éternelle qui nous motive à aider l'humanité souffrante; cette vie éternelle est déjà commencée en Christ, en attendant sa plénitude à venir.
Cet article a pour sujet la controverse de l'arianisme causée au 4e siècle par Arius qui rejetait la divinité du Christ. Athanase s'y est opposé, puis le Concile de Nicée a reconnu que Jésus est de même substance que le Père.