Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.8) a pour sujet le décret d'élection de Dieu, qui ne dépend ni de notre foi ni de nos oeuvres que Dieu aurait prévues d'avance (arminianisme), mais qui produit en nous la foi et le salut.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.9) a pour sujet l'élection, qui ne dépend ni de notre foi ni de qualités que Dieu aurait vues d'avance en nous (arminianisme), mais qui produit en nous la foi et les bonnes oeuvres.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.10) a pour sujet la cause de notre élection qui est uniquement le bon plaisir de Dieu, et non nos oeuvres ou notre foi. Cela devrait nous garder dans l'humilité.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.15) a pour sujet la terrible réalité de la réprobation, par laquelle Dieu laisse certains pécheurs dans leur péché et misère. C'est un décret éternel tout à fait juste et à la gloire de Dieu.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article I.16) a pour sujet le manque de certitude de l'élection chez ceux qui ne portent pas encore clairement de fruit, qui ne sont pas parvenus au degré de foi désiré ou qui se moquent de Dieu.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.1) a pour sujet la justice de Dieu qui doit être satisfaite. Nos péchés méritent d'être punis du châtiment temporel et éternel, mais Jésus a satisfait la justice de Dieu pour sauver ses élus.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.2) a pour sujet la justice de Dieu que Jésus a pleinement satisfaite par sa mort expiatoire pour les péchés de ses élus, grâce à l'amour du Père qui nous a envoyé son Fils.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles II.3 et II.4) a pour sujet la valeur infinie de la mort expiatoire de Jésus. Elle est suffisante pour expier les péchés du monde entier, mais efficace uniquement pour le salut des élus.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles II.6 et II.7) a pour sujet la foi et l'incrédulité. Ceux qui ne croient pas demeurent dans le péché par leur propre faute; ceux qui croient sont sauvés par pure grâce.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.8a) a pour sujet la distinction entre l'acquisition du salut par l'oeuvre de rédemption particulière du Christ et l'application de ce salut par le Saint-Esprit qui donne la foi aux élus..
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.9) a pour sujet le décret éternel de Dieu qui nous assure qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours une Église de rachetés. Nous avons une grande certitude au milieu des combats.
Cet article présente une liste de noms et de concepts se rapportant à la doctrine de la rédemption particulière des élus par la mort expiatoire de Jésus, telle qu'expliquée dans l'article II des Canons de Dordrecht.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II) présente les principales objections contre la doctrine de la rédemption particulière des élus par la mort expiatoire de Jésus et répond à ces objections par la Bible.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.1) a pour sujet l'origine et les effets du péché. L'homme a été créé juste et saint, à l'image de Dieu, mais il est devenu corrompu dans tout son être et incapable d'aucun bien.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.3) a pour sujet la corruption produite par le péché. Nous sommes corrompus dans tout notre être, incapables de faire le bien. Nous avons absolument besoin de l'Esprit qui régénère.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.4) a pour sujet l'incapacité de la lumière naturelle à nous sauver. Dans sa corruption, l'homme conserve des traces de lumière qu'il n'emploie pas correctement et qui le rend inexcusable.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III.5) a pour sujet l'incapacité de la loi de Dieu à nous sauver. Sa bonne loi nous fait connaître la profondeur de notre péché et prononce notre condamnation.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article III) a pour sujet les bienfaits de la doctrine de la corruption totale. Elle nous garde dans l'humilité, glorifie Dieu pour notre salut et nous fait comprendre notre monde qui a besoin de l'Évangile.
Cet article présente une liste de noms et de concepts se rapportant à la doctrine de la corruption totale de l'homme due à son péché, telle qu'expliquée dans l'article III des Canons de Dordrecht.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.6) a pour sujet le salut qui est entièrement l'oeuvre de Dieu. C'est lui qui produit en nous la foi par sa Parole et son Esprit. Nous devrions donc avoir en haute estime le ministère de la prédication.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.7) a pour sujet le privilège de participer au salut en Jésus. Si Dieu a donné la révélation de sa grâce à certains et pas à d'autres, c'est uniquement à cause de son bon plaisir. Cela devrait nous garder dans l'humilité et l'adoration.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.8) a pour sujet la sincérité de Dieu qui est sérieux quand il lance aux pécheurs son appel à la repentance et qu'il offre le salut gratuit à tous ceux qui reviennent à lui par Jésus-Christ.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.9) a pour sujet la raison pour laquelle certains appelés ne viennent pas vers Dieu. Puisque Dieu tient les hommes responsables, c'est de leur propre faute s'ils rejettent l'appel de Dieu.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.10) a pour sujet la raison pour laquelle certains répondent à l'appel de Dieu. C'est parce que Dieu donne la foi et la repentance à qui il veut, selon son élection souveraine et l'action puissante de son Esprit dans nos coeurs.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.11) a pour sujet la manière dont Dieu effectue la conversion des pécheurs. Son Esprit éclaire notre coeur et le transforme par la régénération pour changer notre volonté et nous rendre croyants et obéissants.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.12) a pour sujet la régénération qui n'est pas une oeuvre humaine, mais l'oeuvre surnaturelle de Dieu. La puissance de son Esprit nous donne un coeur nouveau et transforme notre volonté.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.14) a pour sujet la foi qui est un don de Dieu. Par nous-mêmes, nous sommes incapables de croire en Dieu. Nous avons besoin de l'oeuvre de l'Esprit qui produit la foi dans nos coeurs.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.15) a pour sujet la bonne attitude à l'égard de la grâce de Dieu. Nous devrions reconnaître que Dieu ne doit sa grâce à personne, avoir de la reconnaissance pour sa grâce et faire grâce à notre prochain.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article IV.16) a pour sujet la volonté humaine qui n'est pas niée par la régénération, mais restaurée. L'Esprit Saint transforme notre volonté rebelle en une volonté désireuse de lui obéir.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.1) a pour sujet la délivrance du péché que les croyants ont reçue de Dieu. Ils mènent encore le combat contre le péché, mais garderont la persévérance jusqu'à la fin, car Dieu est fidèle.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.2) a pour sujet le péché qui reste encore dans la vie des croyants. Cela nous pousse à nous humilier devant Dieu, à mener le combat contre le péché et à soupirer après la perfection.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.3) a pour sujet la persévérance que Dieu donne à ses enfants dans leurs combats. Les chrétiens subissent les attaques d'ennemis redoutables, mais Dieu est fidèle et gardera les siens.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.4) a pour sujet le fait que les chrétiens peuvent tomber dans de graves péchés. Nous devons veiller et prier, sachant que la puissance de Dieu nous donnera la persévérance.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.5) a pour sujet les conséquences du péché des croyants. Cela offense Dieu et produit la tristesse de l'Esprit, l'exercice de notre foi est rompu, notre conscience est blessée. Mais Dieu nous éclaire à nouveau quand nous nous repentons.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.6b) a pour sujet la persévérance des croyants. Tous les péchés sont pardonnables, sauf le péché contre le Saint-Esprit, mais Dieu ne permettra pas que ses enfants commettent ce péché.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.7) a pour sujet la persévérance des saints. Dieu conserve la semence de sa Parole dans ses enfants, il les ramène à la repentance quand ils pèchent et leur accorde la restauration avec lui.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.9) a pour sujet la certitude de la vie éternelle que les croyants peuvent posséder selon la mesure de leur foi, car Dieu gardera ses enfants et leur donnera la persévérance jusqu'à la fin.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.10) a pour sujet la source de notre certitude de la vie éternelle, qui ne se trouve pas dans une révélation spéciale, mais dans les promesses de Dieu, le témoignage du Saint-Esprit et la recherche d'une bonne conscience et de bonnes oeuvres.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.11) a pour sujet la certitude de notre espérance qui n'est pas toujours ressentie par les croyants. Le doute est bien réel et c'est un péché de douter de l'amour de Dieu. Nous avons la consolation que Dieu nous rendra capables de surmonter la tentation.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.12) a pour sujet les effets de la certitude de notre salut. Loin de conduire à la paresse, cette certitude nous incitera au contraire à l'humilité, à la sainteté et à toutes sortes de bonnes oeuvres.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.13) a pour sujet la certitude de la vie éternelle qui ne conduit pas à la paresse, mais à la vigilance. Un pécheur qui reçoit de Dieu la restauration ne veut plus être privé de la lumière de sa face.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.14) a pour sujet les moyens que Dieu utilise et qu'il met à notre disposition pour nous donner la persévérance. Ces moyens sont la Parole de Dieu et les sacrements qui fortifient notre foi.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article V.15) a pour sujet la réaction que produit la doctrine de la persévérance. Cette doctrine est détestée par Satan, ridiculisée par le monde, combattue par les hérétiques, mais aimée par l'Église.
Cet article présente une liste de noms et de concepts se rapportant à la doctrine de la persévérance des saints et de la certitude d'être gardés jusqu'à la fin, telle qu'expliquée dans l'article V des Canons de Dordrecht.
Cet article sur la conclusion des Canons de Dordrecht a pour sujet le résumé de l'enseignement de cette confession de foi, qui est fidèle à la Parole de Dieu, et la prière qu'elle suscite pour la défense de la vérité.