Cette fiche de formation a pour sujet les noms du Christ (Jésus, Christ, Fils de l'homme, Fils de Dieu, Seigneur) et ses deux natures (divinité et humanité) unies en une personne.
Cette fiche de formation a pour sujet les deux états du Christ: son humiliation (incarnation, souffrances, mort, descente aux enfers) et son exaltation (résurrection, ascension, session à la droite du Père, retour en gloire).
Cette fiche de formation a pour sujet le triple office du Christ: il est Prophète nous révélant le plan rédempteur de Dieu, Sacrificateur qui s'est offert en sacrifice et fait l'intercession, et Roi exerçant son règne.
Cet article a pour sujet l'identité de Jésus qui est une question fondamentale. La confession de l'Église ancienne sur son humanité et sa divinité est remise en question par les développements modernes en christologie.
Cet article a pour sujet l'identité de Jésus et sa signification pour le salut des hommes, au milieu du pluralisme actuel, des nombreuses religions et des fausses christologies.
Cet article a pour sujet l'identité de Jésus, il est l'objet de notre foi et de notre adoration, notre Sauveur et Seigneur, et non pas seulement un exemple ou un fondateur de religion comme les autres.
Cet article a pour sujet l'origine de Jésus qui n'est pas terrestre et ne vient pas de la mythologie ou de l'imagination de l'homme. Sa vie, son ministère et son influence dans l'histoire ne s'explique que par sa divinité et son origine céleste.
Cet article a pour sujet Jésus qui est le Sauveur venu s'offrir en sacrifice par sa mort expiatoire afin de révéler la justice et l'amour du Père pour nous et nous accorder un salut éternel.
Cet article a pour sujet Jésus qui est le Seigneur vivant, possédant l'autorité suprême sur toutes choses et sur nos vies. Il est digne de recevoir honneur et obéissance. Il accorde la protection à son peuple et prépare son royaume.
Cet article a pour sujet le Messie annoncé dans l'Ancien Testament, à travers ses prophéties, son histoire et son culte ancien. Cela nous permet de comprendre leur accomplissement par le Christ dans le Nouveau Testament.
Cet article a pour sujet les preuves bibliques de la divinité de Jésus-Christ, d'après le témoignage de Jésus et des apôtres. Son origine, ses titres, ses miracles, son enseignement et son oeuvre témoignent qu'il est vrai Dieu.
Cet article a pour sujet les preuves bibliques de l'humanité du Christ. Il s'est fait homme comme nous, sans toutefois jamais pécher. Il est né de la vierge Marie et il a reçu le Saint-Esprit pour accomplir sa mission.
Cet article a pour sujet l'humiliation du Christ dans son humanité, qui a caché sa gloire afin de prendre la forme de serviteur et être notre Sauveur, sans pourtant se dépouiller de sa divinité.
Cet article a pour sujet la nécessité de reconnaître la personne du Christ, avec sa divinité et son humanité, pour pouvoir comprendre l'oeuvre de rédemption qu'il a accomplie.
Cet article a pour sujet la christologie classique des anciens Conciles qui affirme que le Christ possède deux natures, la divinité et l'humanité, en une même personne, sans séparation, sans division, sans changement et sans confusion.
Cet article a pour sujet l'office du Christ qui est Médiateur entre Dieu et les hommes, et son triple office en tant que Prophète communiquant l'Évangile, Sacrificateur s'offrant en sacrifice et Roi établissant son Royaume.
Cet article a pour sujet l'obéissance passive du Christ qui a subi volontairement la condamnation et la mort que nous méritions pour nous libérer de la colère de Dieu, et son obéissance active qui a accompli la loi de Dieu à notre place.
Cet article a pour sujet l'humiliation du Christ, son incarnation, sa naissance, ses souffrances, sa crucifixion, sa mort, son ensevelissement, sa descente aux enfers.
Cet article a pour sujet la résurrection du Christ, sa réalité, son rapport aux souffrances et à la mort du Christ, ses fruits pour nos vies, et quelques erreurs sur la façon de comprendre sa résurrection.
Cet article a pour sujet l'ascension du Christ qui est monté au ciel dans son humanité afin de nous communiquer son salut et ses dons par son Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la session du Christ à la droite de Dieu. Il règne sur son Église et sur le monde afin de renverses ses ennemis, de rassembler et de protéger son Église et de compléter son oeuvre de salut.
Cet article a pour sujet la richesse et l'unité de l'oeuvre de rédemption du Christ qu'il a accomplie par son obéissance en tant que second Adam pour tous les siens qui ont été unis à lui dans sa mort et sa résurrection.
Cet article a pour sujet l'oeuvre du Christ en tant que Sacrificateur. Il a accompli notre réconciliation avec Dieu en faisant l'expiation des péchés et en couvrant ainsi notre culpabilité par son sang quand il est mort sur la croix.
Cet article a pour sujet l'oeuvre du Christ en tant que Roi. Il nous a procuré la délivrance de nos ennemis (péché, mort, Satan) afin que nous ayons la liberté de le servir. Il prépare la rédemption finale dans son Royaume éternel.
Cet article sur la christologie présente une introduction aux diverses erreurs apparues au cours de l'histoire, se rapprochant soit de l'ébionisme qui souligne l'humanité du Christ, soit du docétisme qui souligne sa divinité.
Cet article a pour sujet la théologie des pères apologètes des premiers siècles, qui ont défendu l'Ancien Testament et la foi chrétienne, mais chez qui la philosophie a influencé la théologie (stoïcisme, néo-platonisme).
Cet article a pour sujet la gnose qui enseigne que la connaissance délivre l'âme de la prison de ce monde mauvais pour qu'elle remonte dans le royaume de la lumière. Le gnosticisme a tenté de supplanter le christianisme.
Cet article sur la christologie a pour sujet l'hérésie de Marcion au 2e siècle qui enseignait que le Dieu de l'Ancien Testament était mauvais. Il a rejeté du Nouveau Testament tout ce qui était en rapport avec la loi et le judaïsme.
Cet article sur la christologie a pour sujet l'interprétation de l'Ancien Testament dans l'histoire de l'Église. On s'est souvent servi de l'allégorie ou on a trop vu la présence du Christ, sans assez tenir compte de l'histoire du salut.
Cet article a pour sujet la christologie de l'école d'Alexandrie qui soulignait l'unité de Dieu et la divinité du Christ, et l'école d'Antioche qui soulignait la distinction des trois personnes de la Trinité et l'humanité du Christ.
Cet article a pour sujet la christologie d'Eutychès au 5e siècle qui a repris la christologie d'Alexandrie et croyait en la fusion des deux natures du Christ en une seule (monophysisme opposé au nestorianisme).
Cet article a pour sujet la christologie de la Définition de Chalcédoine de 451 qui a répondu aux débats christologiques de son temps et qui résume notre foi en Jésus-Christ, ayant deux natures et une seule personne, pour notre salut.
Cet article a pour sujet la christologie d'après Karl Barth, Emil Brunner et la néo-orthodoxie où le Christ serait la manifestation totale de la divinité et où sa divinité apparaîtrait dans son humiliation par laquelle Dieu s'humilie et souffre.
Cet article a pour sujet la christologie du devenir d'après Norman Pittenger. Jésus se serait trompé sur lui-même, étant donné qu'il a revêtu notre humanité, et nous aurait donné un exemple suprême d'amour pour notre accomplissement.
Cet article a pour sujet la christologie d'après Paul Tillich qui rejette les faits historiques de la vie de Jésus (historicité), mais affirme son symbolisme ou sa signification religieuse.
Cet article a pour sujet la christologie d'après le catholicisme romain qui considère que la nature divine du Christ pénètre entièrement sa nature humaine, de sorte que sa nature humaine aurait été divinisée (déification de l'homme).
Cet article a pour sujet la christologie d'après le luthéranisme qui enseigne que les qualités de la nature divine du Christ sont communiquées à sa nature humaine, d'où l'omniprésence de son humanité dans la Cène.
Cet article a pour sujet la christologie de la kénose qui affirme que la Parole devenue homme aurait abandonnée sa divinité ou que Jésus se serait tout au moins dépouillé d'une partie de ses attributs divins.
Cet article a pour sujet la réconciliation par Christ à la croix. Les théories subjectives disent que la croix éveille en nous l'amour pour Dieu. Les théories objectives disent que Christ a satisfait à la justice de Dieu par l'expiation des péchés.