Cet article est une introduction au Catéchisme de Heidelberg qui nous présente les auteurs de cette confession de foi, Zacharius Ursinus et Caspar Olevianus, et nous explique les grandes parties du Catéchisme et les raisons de l'étudier.
Cet article sur les questions 3 à 5 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la nécessité de connaître la grandeur de notre péché et de notre misère par les exigences de la loi de Dieu, afin de parvenir à la joie du salut en Jésus.
Cet article sur les questions 9 et 10 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les conséquences du péché qui attire la colère de Dieu et son châtiment temporel et éternel. Son jugement peut être évité uniquement en Jésus.
Cet article sur la question 11 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la justice de Dieu. Dieu est certes amour, mais il est également juste et doit punir le péché du châtiment le plus fort. Seule la foi en Jésus nous permet d'éviter sa colère.
Cet article sur les questions 12 à 15 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet notre besoin d'un Sauveur. Nous sommes incapables de nous sauver par nos oeuvres et personne d'autre ne peut payer la dette de notre péché.
Cet article sur la question 20 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la nécessité d'avoir la foi en Jésus, sans quoi il est impossible d'être sauvé. La foi est un don de Dieu et une action humaine produite par sa Parole et son Esprit.
Cet article sur la question 21 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la vraie foi, qui est une connaissance certaine de ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et une confiance du coeur dans ses promesses de pardon et de vie éternelle en Jésus.
Cet article sur les questions 24 et 25 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la Trinité. Le Dieu trinitaire s'est révélé par ses oeuvres et par sa Parole comme étant un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.
Cet article sur la question 29 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le nom de Jésus qui signifie Sauveur. Il nous sauve de nos péchés, qui est la racine de tous nos problèmes. Tournons-nous alors vers lui seul.
Cet article sur la question 30 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet ceux qui ne croient pas en Jésus comme leur unique Sauveur. Même s'ils prétendent croire en lui, ils le renient dans les faits, car ce qu'on ajoute au Sauveur est une négation de la perfection de son oeuvre de salut.
Cet article sur la question 36 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'utilité de la conception miraculeuse de Jésus et de sa naissance. Il est devenu notre Médiateur dès sa conception et nous promet le salut à nous et nos enfants.
Cet article sur la question 37 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les souffrances de Jésus pour faire l'expiation de nos péchés. Nos souffrances sont là pour nous enseigner, nous purifier, nous garder humbles et dépendants.
Cet article sur la question 39 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la crucifixion et la mort de Jésus sur la croix. Il s'est chargé de la malédiction qui pesait sur nous à cause de nos péchés et nous donne maintenant la paix avec Dieu.
Cet article sur les questions 40 et 41 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la mort de Jésus qui était nécessaire pour satisfaire la justice de Dieu, établir sa vérité et acquitter la dette de nos péchés.
Cet article sur la question 44 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la descente de Jésus en enfer. Il a souffert l'angoisse et les tourments sur la croix et auparavant, pour nous délivrer de l'angoisse et des tourments de l'enfer.
Cet article sur la question 49 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les bienfaits de l'ascension de Jésus. Il est devenu notre Avocat qui plaide pour nous et notre gage au ciel et nous a donné sur terre le gage de son Esprit.
Cet article sur la question 52 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet ce qui arrivera au retour du Christ. Il prononcera son jugement sur tous, enverra les incroyants en enfer et prendra les élus dans la gloire du ciel et la joie éternelle.
Cet article sur la question 53 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le Saint-Esprit, vrai Dieu éternel. La grandeur de ce don à l'Église montre la grandeur de notre besoin. L'Esprit agit toujours en harmonie avec le Père et le Fils.
Cet article sur la question 53 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'oeuvre de l'Esprit. Il a fait de nous le temple de Dieu et nous rend participants du Christ et de ses bienfaits. Le Consolateur nous soutient et nous promet sa présence.
Cet article sur la question 54 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'Église. Elle est la communauté de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ. Il s'est donné pour elle et il la rassemble depuis le commencement du monde jusqu'à la fin.
Cet article sur la question 54 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la catholicité ou l'universalité de l'Église, dans le sens qu'elle est complète ou englobante par ses dimensions géographique, culturelle, historique, doctrinale et spirituelle.
Cet article sur la question 54 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la construction de l'Église faite par Jésus qui la rassemble, la protège et la maintient. Ses co-ouvriers ont la responsabilité de s'assembler, d'écouter sa Parole et de combattre avec les armes de Dieu.
Cet article sur la question 55 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le privilège de vivre la communion des saints. Les croyants ont tous part aux richesses du Christ par leur foi commune; l'oeuvre de l'Esprit les unit dans une même famille chrétienne et les fait grandir dans l'amour fraternel.
Cet article sur la question 56 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le pardon des péchés en Jésus-Christ qui est annoncé et vécu dans l'Église. Nous devons mener le combat contre nos péchés, avec l'assurance que nous ne subirons jamais la condamnation.
Cet article sur la question 57 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'espérance de la résurrection. À leur mort, l'âme des chrétiens va avec Jésus. À son retour, leur corps sera réuni à leur âme et rendu semblable au corps glorieux de Jésus par la puissance de l'Esprit.
Cet article sur la question 58 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'espérance de la vie éternelle. Les chrétiens éprouvent déjà dans leur coeur un avant-goût de la joie éternelle. Ils en auront un jour la plénitude lorsqu'ils loueront Dieu pour l'éternité et vivront dans la paix et la justice.
Cet article sur les questions 60 et 61 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la justification qui s'obtient par la foi seule. L'Église doit garder précieusement cette vérité, qui est toute à la gloire de Dieu et pour notre paix devant Dieu.
Cet article sur la question 63 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les récompenses que Dieu promet de donner dans sa grâce à ses enfants qui pratiquent des oeuvres bonnes afin de couronner sa grâce de récompenses gratuites.
Cet article sur la question 64 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet nos oeuvres bonnes qui sont nécessaires, non pour mériter le salut, mais parce que l'Esprit nous transforme afin de vivre dans la reconnaissance pour son si grand salut.
Cet article sur la question 66 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la signification des sacrements qui sont des signes et sceaux des promesses de l'Évangile qui sont importants pour fortifier notre foi.
Cet article sur les questions 67 et 68 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le but des sacrements qui consiste à fortifier notre foi; ils nous sont utiles quand nous mettons notre foi en Jésus-Christ.
Cet article sur les questions 69 à 71 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'utilité du baptême qui nous rappelle et nous assure le pardon des péchés par le sang de Jésus et le renouvellement par le Saint-Esprit.
Cet article sur les questions 72 et 73 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le baptême qui est le signe et le sceau de la promesse du pardon des péchés par le sang de Jésus et de la vie nouvelle par son Esprit.
Cet article sur la question 74 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le baptême des enfants des croyants, sa nécessité, son fondement, son utilité, sa difficulté à croire et la gravité de son rejet.
Cet article sur les questions 76 et 77 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la signification de manger le corps du Christ et de boire son sang, selon Jean 6, nourriture et breuvage spirituels reçus par la foi, représentés et attestés à la Cène.
Cet article sur la question 78 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la sainte Cène qui n'est pas un rituel magique, à l'opposé de la messe avec la transsubstantiation venant du Moyen Âge et qui prétend manipuler Dieu.
Cet article sur la question 79 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la sainte Cène qui nous offre le don merveilleux du Christ, étant un signe et un gage de la promesse de Dieu, et un appel à croire.
Cet article sur la question 80 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les différences entre la Cène et la messe romaine. La Cène nous annonce un sacrifice unique, la présence corporelle du Christ au ciel et une adoration véritable du Christ dans sa gloire au ciel.
Cet article sur la question 81 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet ceux qui doivent participer à la Cène. Ce sont les croyants qui vivent dans l'alliance. Ils doivent faire leur propre examen sur leur péché, leur Sauveur, leur service (1 Corinthiens 11).
Cet article sur les questions 83 et 84 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la première clé du Royaume qui est la prédication de l'Évangile, son importance, ses détenteurs, son utilisation, son réconfort et son avertissement.
Cet article sur la question 85 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la deuxième clé du Royaume qui est la discipline ecclésiale, sa signification, sa raison, son exercice par l'Église et les anciens, son fruit.
Cet article sur la question 86 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les oeuvres bonnes des chrétiens, leur source, leur nécessité, leur triple but (pour Dieu, pour nous, pour notre prochain).
Cet article sur la question 87 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la gravité de l'ingratitude qui est un rejet de l'oeuvre du Christ et qui conduit à l'exclusion du Royaume de Dieu.
Cet article sur la question 91 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la définition d'une oeuvre bonne. Sa source est dans la foi produite par l'Esprit. Sa règle est dans la loi de Dieu. Sa motivation est pour la gloire de Dieu.
Cet article sur les questions 92 et 93 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le rôle de la loi de Dieu dans la vie chrétienne et son rapport avec l'Évangile.
Cet article sur les questions 99 et 100 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le 3ecommandement (Exode 20.7) qui interdit de prendre le nom de Dieu en vain et qui dit comment l'utiliser avec respect.
Cet article sur la question 116 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les raisons de la prière, afin d'exprimer à Dieu notre reconnaissance et de recevoir ce qu'il veut nous donner.
Cet article sur la question 117 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les conditions de la prière. Pour être exaucée, elle doit être faite avec sincérité, avec humilité et avec foi que Dieu répondra.
Cet article sur les questions 118 et 119 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le contenu de nos prières. Nous prierons pour nos besoins physiques et spirituels, selon le modèle du Notre Père que Jésus nous a donné (Matthieu 6).
Cet article sur la question 126 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la 5e demande du Notre Père (Matthieu 6.12), une prière pour le pardon de nos péchés par le sang du Christ afin que nous pardonnions aux autres par son Esprit.